Les 5 étapes de l’installation d’une plomberie

L’installation de la plomberie d’une maison est une tâche complexe qui se fait en plusieurs étapes. La question étant : « quelles sont ces étapes ? ». Pour vous aider à comprendre la mise en œuvre, les 5 étapes de l’installation de plomberie vous sont présentées.

Installation du compteur d’eau

Le compteur d’eau est le dispositif qui permet d’évaluer la consommation d’eau d’un foyer. Il s’agit d’une composante indispensable pour la plomberie d’une maison ou un appartement. Au cœur même du système, son installation est donc à faire en premier lieu. Ce dispositif est fourni par la compagnie des eaux qui assure également la prise en charge du réseau.

Installation de la robinetterie

Une fois que le compteur d’eau est en place, il faut ensuite procéder à la pose de la robinetterie. Ce terme englobe tous les équipements qui sont indispensables à la plomberie. Il est question des équipements à tournant ou à soupape comme le robinet, les vannes, les clapets et le détenteur. Chacun d’eux assure une fonction essentielle. Par exemple, le robinet assure l’interruption de l’écoulement d’eau.

Installation du contrôleur de circulation

Parmi les équipements qu’il faut installer en priorité, il y a le contrôleur de circulation. Comme son nom l’indique, il permet de visualiser la circulation de l’eau dans les canalisations. Cet organe est doté d’un hublot avec une petite hélice dont les mouvements permettent d’observer s’il y a ou non un écoulement d’eau.

Installation de la tuyauterie

La tuyauterie ou la canalisation fait référence à l’équipement qui permet de faire circuler l’eau d’un point à un autre de la maison ou l’appartement. Autrement dit, c’est l’élément qui fait circuler l’eau dans la robinetterie et les équipements sanitaires. Le marché actuel dispose d’un large choix de modèle de tuyauterie en différentes dimensions et en différents matériaux.

Installation des équipements sanitaires

En dernier, l’installation de la plomberie est finalisée par la pose des équipements sanitaires. Cette étape requiert un savoir-faire dont seul un professionnel comme un plombier saint maur des fossés possède. Les équipements sanitaires à installer dans la cuisine et la salle de bain. Cela concerne, le lave-vaisselle, l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire. Pour ce qui est de latrines, il faut installer le réservoir, la cuvette et la chasse d’eau.

Appelez maintenant